L'actualité du CA BALMA
Coupe d'Europe des Clubs Champions de Cross-Country : J-10
25 janvier 2023
Notre équipe féminine de cross s'apprête à partir pour Oropesa del Mar (Espagne)

Le Staff Orange
affine les derniers préparatifs du déplacement à Valence. Hébergement et feuille de route sont calés, les formalités administratives sont en phase de finalisation auprès d'European Athletics et nos contacts auprès de l'institution européenne nous attendent déjà à Oropesa del Mar.
Notre équipe sera opposée aux équipes championnes nationales d'une grosse vingtaine d'autres pays européens. Les favorites restent les espagnoles de Playas de Castellon, à domicile et les portugaises du Sporting Lisbonne. L'an passé, l'équipe du CA BALMA
avait terminé 8ème.
L'équipe qui a porté les couleurs du club à Lisbonne l'an passé était constituée de Fatiha SANCHEZ, Sophie DUARTE, Khadija BOUDJELLOULI
et Emeline GRUAU.
Celle qui concourra dans 10 jours à Valence verra s'aligner au départ - sauf imprévu de dernière minute - Fatiha SANCHEZ, Saadia FADILI, Khadija
BOUDJELLOULI
et Emeline GRUAU
La Coupe d'Europe des Clubs de Cross-Country
(ECCCCC) est l'une des épreuves de cross-country les plus anciennes et les plus réputées du calendrier européen. Cette épreuve (disputée entre clubs champions de leurs pays respectifs) a même précédé les championnats d'Europe de cross-country (par équipes nationales) de plus de trois décennies.
La première édition de l'ECCCCC s'est tenue à Arlon, en Belgique, en 1962 - le lieu des 13 premières éditions de cette épreuve. Ce n'est qu'en 1982 qu'une épreuve féminine a été ajoutée à l'ECCCCC pour la première fois. Les compétitions masculines et féminines se tenaient dans des lieux différents jusqu'en 2005, date à laquelle cette Coupe d'Europe est devenue une épreuve mixte en un même lieu. Des courses masculines et féminines U20 ont été ajoutées au programme en 2006. Enfin, un relais mixte fut le dernier ajout au programme, en 2021.
Parmi les anciens vainqueurs individuels les plus célèbres figurent de nombreux grands noms de la course de fond européenne tels que Karel Lismont (1972, 1974, 1979), Carlos Lopes (1977, 1982, 1985), Francesco Panetta (1987-88), Paulo Guerra (1995-97 , 1999) et Sergey Lebid (2001) chez les hommes et Albertina Dias (1994-96), Carla Sacramento (1998, 2002) et Fernanda Ribeiro (2005) chez les femmes.
La configuration de cette Coupe d'Europe de cross-country a changé au cours des 15 dernières années lorsque les clubs ont été autorisés à recruter un athlète étranger dans leurs rangs. Parmi les vainqueurs non européens notables figurent les champions du monde de cross-country Zersenay Tadese (2004-06) et Irene Cheptai (2015-17) et le détenteur du record du monde du semi-marathon Jacob Kiplimo (2019).
Les clubs les plus titrés dans les épreuves seniors sont le Sporting Clube de Portugal qui a remporté 15 titres chez les hommes - dont six d'affilée entre 1981-1986 puis à nouveau entre 1989-1994 - et le Sporting Braga du côté féminin qui a remporté sept titres consécutifs. titres entre 1987 et 1993.
Les vainqueurs individuels de l'année dernière étaient le Burundais Rodrigue Kwizera et l'Ethiopienne Likina Amebaw qui a mené son club espagnol Playas de Castellon à la victoire à Oeiras, au Portugal.
L'édition 2023 de l'événement se tiendra à Oropesa del Mar en Espagne, juste au nord de Castellon, le 5 février.
Pour tout savoir de cette compétition européenne, cliquez ICI
Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

