L'actualité du CA BALMA
Jöna AIGOUY et Hilary KPATCHA dans le collectif "Ambition 2024"
4 novembre 2021
Nos deux jeunes championnes font partie de la liste des athlètes qui ont intégré ce collectif. Il s'agit d'un dispositif qui a vocation à proposer un suivi et un accompagnement personnalisés à 56 talents identifiés pour leurs performances et leur potentiel à entrer en finale des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Lu sur le site de la Fédération, un article expliquant la démarche fédérale :
Retour sur le premier rassemblement du collectif Ambition 2024, organisé en fin de semaine dernière sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise.
Aquapark, téléski nautique, vague à surf, kayak et paddle, voile, pédalos… Le descriptif des activités nautiques proposées sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise fleure bon l’été, les vacances, la plage, le bronzage. Mais c’est un programme studieux qu’ont suivi pendant quatre jours, du 21 au 24 octobre, les 39 jeunes athlètes (jusqu’à 25 ans) présents lors du premier regroupement du collectif « Ambition 2024 ». Un dispositif qui a vocation à proposer un suivi et un accompagnement personnalisés à 56 talents identifiés pour leurs performances et leur potentiel à entrer en finale des Jeux olympiques de Paris en 2024.
En plus de formations sur la prise de parole dans les médias, la gestion des réseaux sociaux ou encore l’approche mentale de la compétition, les jeunes pépites ont pu multiplier les échanges avec des figures de l’athlétisme français. L’intervention de la triple championne olympique Marie José-Pérec, lors de l’ouverture du stage le jeudi soir, a notamment marqué les esprits. « Marie-Jo nous a parlé avec émotion, raconte le champion du monde juniors de la longueur Erwan Konate. Côtoyer ces grands noms de l’athlé, c’est important pour nous. Ils peuvent nous sensibiliser à ce qui va nous arriver au cours de notre carrière. »
Les témoignages de champions
Une démarche tournée vers la transmission qui comporte plusieurs points communs avec Les Etoiles du sport, ce programme de parrainage lancé en 2002 avec l’objectif de rassembler les champions actuels et les espoirs du sport français, et dont Marie-José Pérec est une des ambassadrices. « Je me suis dit : ‘’Pourquoi ne pas faire ça pour l’athlé ?’’, explique la recordwoman de France du 400 m et du 400 m haies, présente pendant toute la durée du stage et qui a multiplié les conversations informelles. Si l’expérience n’est pas transmise, elle est perdue. Cette nouvelle génération a vraiment du talent, ce qu’elle dégage est incroyable. Il y a matière à faire éclore tout ce potentiel, mais il faut pour cela accompagner les athlètes. Ils vont avoir beaucoup de décisions à prendre, sur les plans sportif et extra-sportif. Ils ont besoin d’avoir des accompagnants qui vont pouvoir les éclairer sur certains sujets. Si j’avais eu les bonnes infos avec mes jambes de 20 ans, j’aurais explosé le plafond. »
Dans cette optique, les témoignages du triple sauteur Teddy Tamgho et de la combinarde Antoinette Nana Djimou, champions d’Europe en salle à Paris-Bercy en 2011, et Laurent Hernu, cinquième du décathlon lors des championnats du monde de Paris 2003, ont pu permettre à la génération Ambition 2024 de se projeter vers les Jeux olympiques de Paris et les spécificités d’une grande compétition à domicile.
Accrobranche et soirée pizzas
Au-delà du partage d’expérience, ce rassemblement a permis aux athlètes d’apprendre à mieux se connaitre. Notamment lors de l’activité accrobranche et de la soirée pizza, idéales pour souder encore un peu plus le collectif. « Le but est que les athlètes s’apprécient et puissent se soutenir dans les moments difficiles. Nous voulons les amener à mûrir leur projet afin d’être performants sur tous les terrains », explique Pierre-Charles Peuf, référent des U23 à la direction technique nationale et coordinateur du dispositif Ambition 2024. Un discours partagé par Rose Loga, deuxième des Europe et Mondiaux U20 : « J’ai découvert de nouvelles personnes. C’est très plaisant de pouvoir construire notre début de vie de sportif ensemble. » Les sept autres rassemblements, prévus en 2022 et 2023, contribueront à renforcer encore un peu plus cette équipe en devenir.
La rédaction

Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

