L'actualité du CA BALMA


Jöna AIGOUY et Hilary KPATCHA dans le collectif "Ambition 2024"

4 novembre 2021

Nos deux jeunes championnes font partie de la liste des athlètes qui ont intégré ce collectif. Il s'agit d'un dispositif qui a vocation à proposer un suivi et un accompagnement personnalisés à 56 talents identifiés pour leurs performances et leur potentiel à entrer en finale des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Lu sur le site de la Fédération, un article expliquant la démarche fédérale :

Retour sur le premier rassemblement du collectif Ambition 2024, organisé en fin de semaine dernière sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise.
Aquapark, téléski nautique, vague à surf, kayak et paddle, voile, pédalos… Le descriptif des activités nautiques proposées sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise fleure bon l’été, les vacances, la plage, le bronzage. Mais c’est un programme studieux qu’ont suivi pendant quatre jours, du 21 au 24 octobre, les 39 jeunes athlètes (jusqu’à 25 ans) présents lors du premier regroupement du collectif « Ambition 2024 ». Un dispositif qui a vocation à proposer un suivi et un accompagnement personnalisés à 56 talents identifiés pour leurs performances et leur potentiel à entrer en finale des Jeux olympiques de Paris en 2024.
En plus de formations sur la prise de parole dans les médias, la gestion des réseaux sociaux ou encore l’approche mentale de la compétition, les jeunes pépites ont pu multiplier les échanges avec des figures de l’athlétisme français. L’intervention de la triple championne olympique Marie José-Pérec, lors de l’ouverture du stage le jeudi soir, a notamment marqué les esprits. « Marie-Jo nous a parlé avec émotion, raconte le champion du monde juniors de la longueur Erwan Konate. Côtoyer ces grands noms de l’athlé, c’est important pour nous. Ils peuvent nous sensibiliser à ce qui va nous arriver au cours de notre carrière. »
Les témoignages de champions

Une démarche tournée vers la transmission qui comporte plusieurs points communs avec Les Etoiles du sport, ce programme de parrainage lancé en 2002 avec l’objectif de rassembler les champions actuels et les espoirs du sport français, et dont Marie-José Pérec est une des ambassadrices. « Je me suis dit : ‘’Pourquoi ne pas faire ça pour l’athlé ?’’, explique la recordwoman de France du 400 m et du 400 m haies, présente pendant toute la durée du stage et qui a multiplié les conversations informelles. Si l’expérience n’est pas transmise, elle est perdue. Cette nouvelle génération a vraiment du talent, ce qu’elle dégage est incroyable. Il y a matière à faire éclore tout ce potentiel, mais il faut pour cela accompagner les athlètes. Ils vont avoir beaucoup de décisions à prendre, sur les plans sportif et extra-sportif. Ils ont besoin d’avoir des accompagnants qui vont pouvoir les éclairer sur certains sujets. Si j’avais eu les bonnes infos avec mes jambes de 20 ans, j’aurais explosé le plafond. »
Dans cette optique, les témoignages du triple sauteur Teddy Tamgho et de la combinarde Antoinette Nana Djimou, champions d’Europe en salle à Paris-Bercy en 2011, et Laurent Hernu, cinquième du décathlon lors des championnats du monde de Paris 2003, ont pu permettre à la génération Ambition 2024 de se projeter vers les Jeux olympiques de Paris et les spécificités d’une grande compétition à domicile.

Accrobranche et soirée pizzas
Au-delà du partage d’expérience, ce rassemblement a permis aux athlètes d’apprendre à mieux se connaitre. Notamment lors de l’activité accrobranche et de la soirée pizza, idéales pour souder encore un peu plus le collectif. « Le but est que les athlètes s’apprécient et puissent se soutenir dans les moments difficiles. Nous voulons les amener à mûrir leur projet afin d’être performants sur tous les terrains », explique Pierre-Charles Peuf, référent des U23 à la direction technique nationale et coordinateur du dispositif Ambition 2024. Un discours partagé par Rose Loga, deuxième des Europe et Mondiaux U20 : « J’ai découvert de nouvelles personnes. C’est très plaisant de pouvoir construire notre début de vie de sportif ensemble. » Les sept autres rassemblements, prévus en 2022 et 2023, contribueront à renforcer encore un peu plus cette équipe en devenir.
La rédaction

Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus