L'actualité du CA BALMA


Retour sur la victoire des Benjamins à la finale Equip'Athlé de Rodez

3 novembre 2021

Cette génération est prometteuse

Un pas de géant avec des bottes de sept lieues 
et même plus d'ici à Rodez 

Les benjamins du CAB, il faut le reconnaître, droits dans leurs bottes (sans oublier leurs pointes ) n'ont pas chômé d'Albi à Rodez.
Certes la moitié du chemin ou plus avait déjà été faite mais le bilan nous avait laissé sur notre faim, nous qui pensions avoir des athlètes àvec un appétit d'ogre nous croyions qu'ils allaient tout croquer. 
Si ce ne fut pas le cas en demi finale des équipe-athlé régionaux ( même s'ils étaient bien partis en croisade ) cela allait le devenir en finale ruthénoise (ave des ronds dans l'eau) et de la plus belle des manières, fort démonstrative ( comme quoi rien ne sert de courir il faut partir à point ) , car il y avait de la matière à s'émouvoir en se penchant (pas trop) sur les résultats et le bond numérique qu'ils ont réussi à produire tous ensemble sous la houlette de coachs motivants. 
Ténacité, complicité et homogénéité telles sont leurs forces. 

Le coaching et donc la sélection se sont montrés des plus avisés (pas nocturne même s'ils sont rentrés de nuit) qui avaient fait le tour complet des effectifs pour assortir les duos (masculin/féminin) et pas seulement en zone mixte.
Force est de constater que dans cette fin de saison où les cross commencent il fallait aller chercher au bout de ses réserves, parfois avec un certain manque de préparation (des rendez vous manqués) mais que cela n'a nullement nuit au résultat. 
S'il y eu un certain nombre de records personnels de battus ou d'approchés, il faut surtout se féliciter de la constance dans les performances où il n'y eut pas de trous , pas de manques et cela se vit numériquement en passant de 386 points à 448 ( soit un gain de 16 % en se poussant ) et remportant le titre avec plus de 30 points d'avance sur le second ECLA Albi un des clubs phares mais aussi Montpellier ( MAM, miam on les a mangé tout cru).

Qu'on y pense c'est un pas de géant qu'ils ont accompli à grande force de foulées.
Des sommets ont été atteints et il serait intéressant de connaître les résultats des autres régions mais au niveau national nous ne devons pas être ridicules, et encore y avait il de la marge de progression. 
Si sur les courses et les sauts nous avons maintenu notre standing intact dans les lancers il y a eu des bonnes surprises au poids, au disque et au javelot ainsi qu'au relais mixte (pour un centième de seconde certes, la victoire en chantant même si avec lemarteleur Dune n'était pas loin , on était tout de même pas sur Arakis ).
Et puis constance peut rimer avec excellence quand on voit que deux triathloniennes finissent dans les 5 premières sur 14, tout près des 100 points, et un triathlète troisième à plus de 100 points en battant son record c'est très parlant et la moyenne a été élevée avec 12 notes à trente et plus et un maxi à ....44 !  
On insistera jamais assez sur l'appui d'une jeune juge et les points rapportés pour accéder au titre.

Seul regret ne pas avoir été là pour les voir dans la fugace gloire d'un jour les visages éclairés de bonheur et de joie. 
Dernière note sur la partition , au-delà de la répartition (ils ont de la répartie ) eh bien la grande majorité va passer minime et nous aurons une sacrée équipe, à nouveau, l'an prochain, qu'on se le dise !

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus