L'actualité du CA BALMA


La future aire de concours inspire nos entraîneurs

12 septembre 2021

Thierry JAMIN nous livre son sentiment à ce sujet

Il est temps et n'est pas trop tard sur le tartan qui nous tend les bras, et où on allonge ses foulées 
 
Quel plaisir de voir de retour cette affluence des grands jours et de lire entre les lignes comment se rétablit le contact entre tous ces athlètes ayant déserté pour un temps le stade. 
Si la continuité n'est pas vraiment assuré avec ces périodes d'été qui sont parfois signe de relâchements (certes pas coupables, il faut en être capable) il n'en reste pas moins vrai que le contact est remis quasi instantanément comme un aimant et une clé qui relance le moteur. 
Il n'est pas question que de redémarrage (en côte ou pas) ni de freins quelconques à des séances qui reprennent aussitôt une certaine tenue, même si selon les âges on donne dans la retenue pas pour la preuve par neuf mais pour adapter les organismes au nouveau quotidien qui va les attendre, il n'est pas tout à fait anodin de hausser la fréquence et le volume des exercices offerts et demandés à la fois. 
Alors les groupes se réapproprient les lieux, constatent quelques changements dans la baraque à frite où le rangement et le tri ont enfin rendu accessibles sans risque les lieux et utilisé par le plus grand nombre pour peu que l'ordre qui règne ne soit pas troublé par des têtes en l'air qui remettraient les artéfacts n'importe comment. 
Le bruit lointain du marteau piqueur est annonciateur de lendemains qui chantent et changent car non seulement la piste a été refaite, la qualité du sable des sautoirs est ad hoc mais en plus le club va bientôt disposer, grâce à la générosité de la municipalité, mais aussi pour répondre à de réels besoins qualitatifs et quantitatifs d'un extension en tartan pour les tatanes, on y jouera pas avec des boules de tarlatane. 
Quatre sautoirs, deux de perche et deux de hauteur vont enfin permettre une pratique au sommet, de l'art et la manière, en dominant la matière, mais sans être butés ni jouer les butors, les faquins, les pieds plats nous aurons aussi plusieurs aires de lancer du poids pour tirer des salves d'honneur. 
Alors voilà on ne passera pas du tartan au tantra mais les mantras auront été favorables pour permettre le plein épanouissement de la génération montante (surtout pour les sauts) et cette marche d'escalier effacée, sans espalier pour faire des abdos nous n'abdiquerons plus dans nos efforts pour viser les étoiles. 


Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus