L'actualité du CA BALMA
Les 50 ans du club dans les médias
31 janvier 2022
La Dépêche du Midi se fait l'écho de quelques événements qui marqueront le Cinquantenaire du CA BALMA
Ci-dessous l'article paru le 31 janvier dans la Presse Régionale :
Balma. Les 50 ans du CAB
Athlétisme, Balma, Haute-Garonne
Publié le 31/01/2022 à 05:12
Il y a déjà plusieurs mois, une présentation de l’olympisme réalisée par des collégiens balmanais donnait le coup d’envoi de la célébration du cinquantenaire du Club athlétique balmanais (CAB). De fait, le club était fondé en 1971. "Pour marquer l’événement, nous allons préparer une exposition de 50 photos, avec tous les internationaux du CAB qui ont porté le maillot de l’équipe de France ou de leur équipe nationale", dévoilait le président Michel Bourdoncle, qui rappelle "qu’il y aura une autre galerie de photos qui soulignera la mixité sociale, ethnique, confessionnelle et générationnelle du club".
Aussi, même si la crise sanitaire a pu perturber son fonctionnement et l’organisation des festivités, le club a su maintenir le lien entre ses 800 athlètes licenciés et les 50 coaches qui les encadrent bénévolement.
Avec un budget de 280 000 €, le CAB fait figure de Petit Poucet dans le gotha de l’athlétisme. Son secret : la formation. "Avec plus de 300 jeunes de moins de 15 ans, nous avons une grosse école d’athlétisme. Pour autant, la compétition au plus haut niveau n’est pas absente puisque nous avons des athlètes qui participent régulièrement aux Jeux olympiques, aux Championnats du Monde, à la Coupe d’Europe…", souligne Michel Bourdoncle.
Emmanuel Vaksmann
Partager
Plus d'actualité ...
Après des rebondissements inattendus, Assad BEN-BAHOU termine finalement 4e du 800 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne , avec un chrono de 1’52’’52 . Initialement classé 4e à l’arrivée, le Français a été brièvement promu à la 3e place suite à la disqualification du belge, accusé d’avoir poussé un concurrent turc. Mais quelques minutes plus tard, le classement est modifié : le belge est reclassé, et c’est le turc qui est disqualifié pour avoir dévié de sa trajectoire. Nouvelle surprise quelques heures après : les deux athlètes sont finalement reclassés et partagent tous les deux la médaille de bronze, malgré un chrono très éloigné pour le Turc (2’39’’80). Assad, lui, reste au pied du podium, malgré une très belle course. Les FOJE sont une compétition européenne multisports ouverte aux 50 comités nationaux membres des Comités olympiques européens . C’est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes athlètes. Assad peut être fier d’avoir porté haut les couleurs tricolores jusqu’en finale du 800 m, avec détermination et engagement. Bravo Assad, nous te souhaitons le meilleur pour la suite 🧡
Youssef BOUTAYEB a porté les couleurs de l’ Équipe de France à l’occasion des Championnats d’Europe U23 , organisés à Bergen , en Norvège. Deux ans après sa première sélection lors des Championnats d’Europe juniors à Jérusalem en 2023, l’athlète réalise un très beau parcours. Aligné sur l’épreuve du 3000 m steeple , Youssef a brillamment validé son ticket pour la finale en remportant sa série avec un superbe chrono de 8’41’’60 . La finale, disputée le dimanche 20 juillet , s’est révélée particulièrement exigeante. Dans une course relevée et tactique, Youssef s’est accroché et a tout donné pour terminer à la 14e place en 8’55’’84 . Nous reviendrons prochainement sur son ressenti post-championnat. Bravo Youssef pour cette saison et ce championnat 👏
C’est une performance de très haut niveau que vient de réaliser Noreen SDOUR FORT ce week-end à Saint-Étienne . Pour sa première année dans la catégorie junior, notre athlète du GTA/CA Balma s’est offert le titre de championne de France du 1500m, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Déjà titrée l’an dernier chez les cadettes sur 800m, Noreen confirme son immense talent en s’imposant cette fois sur 1500m avec un chrono de 4’36’’91 . Un changement de distance réussi, une montée de catégorie assumée, et une nouvelle médaille d’or autour du cou. Elle confie à la FFA après sa course : "ça été une saison très difficile, une année très chargée dans tous les domaines, mais je suis venue avec la rage, j’avais juste envie de gagner, de montrer de quoi j’étais capable." Félicitations Noreen pour ce titre brillamment conquis et cette détermination.