L'actualité du CA BALMA


Les cross(wo)men du CA BALMA annoncés dans la presse

19 février 2022

Article paru ce jour dans "Centre Presse Aveyron"

Athlétisme : 
Mille coureurs en quête de titres sur le chemin de la finale nationale de cross-country

• Il y a deux ans, le Stade Rodez athlétisme organisait sa dernière grosse compétition de cross-country. 
Jean-Louis Bories
Sport, Athlétisme, Rodez
Publié le 18/02/2022 à 18:44

Dimanche 20 février, le Stade Rodez athlétisme organise la demi-finale du championnat de France de cross-country, dans le parc de Vabre. Les meilleurs coureurs se qualifieront pour la finale nationale, qui aura lieu au Mureaux le 13 mars. Départ de la première course à 11 heures.
Plus de 1 000 coureurs sont attendus, demain, dans le parc de Vabre pour disputer la demi-finale du championnat de France de cross-country. La compétition est aussi le championnat d’Occitanie. Les trois boucles classiques vont réserver beaucoup de surprises aux concurrents, qui vont se faire mal avec ce cross "à l’ancienne", comme certains les aiment. Le mauvais temps de la semaine ayant apporté de l’humidité, des zones vont se révéler très boueuses au fil des passages. De plus, la météo s’annonce capricieuse pour dimanche.

Beau plateau régional

Les premiers concurrents arriveront dès 9 heures, le premier départ étant prévu à 11 heures avec la course des masters.

Parmi les favoris du jour sur les courses des as, on peut penser chez les féminines que l’athlète du CA Balma aux origines aveyronnaises, Sophie Duarte, pourrait réussir à bien négocier l’épreuve. Surtout en l’absence de Mélody Julien, tout en se méfiant de la Gardoise de l’AC Alès, Pauline Landron, et de la spécialiste des parcours montagneux Mathilde Sagnes, sous les couleurs des Esclops d’Azun.

Chez les seniors masculins, les Alésiens emmenés par Julien Samson, vainqueur du quart de finale chez lui, et son dauphin, l’ex-Saint-Affricain Maël Alric pourront compter sur le team du CA Balma, guidé par Louis Vitiello et Loris Lala, pour une belle bagarre collective.


Les Aveyronnais seront évidemment présents sur les courses du jour. Emy Dunet (Athlé Vallon) en benjamine, Noreen Sdour Fort (Rodez) et Gwladys Bouzat (Courir en Lévezou), en minime, Léo et Maxime Teixeira (Rodez) en benjamin, Yvi Robert (Rodez) et Lucien Bonnefous de (Luc-Primaube) en minime, Yanis Bensizerara et Simon Izard en cadet, seront des atouts chez les jeunes.

Chez les plus grands, Angel Galant (Saint-Affrique) et Loan Arguel (Luc-Primaube) en senior, ou encore Jean-René Delance et Nicolas Teffo (Rodez) en master, essaieront de décrocher un podium.

Ainsi, les athlètes tenteront d’aller chercher un ticket pour le championnat de France de cross-country, qui se déroulera aux Mureaux, en région parisienne, le 13 mars.

Accès au parc de Vabre gratuit. Pass vaccinal obligatoire. Et restauration sur place.


Le programme du cross de Vabre :

- 11 h : course masters masculins (9 180 m).

- 11 h 50 : cross court féminin (3 980 m).

- 12 h 15 : course minimes masculins (3 380 m).

- 12 h 35 : course minimes féminines (2 980 m).

- 12 h 55 : course benjamines (1 780 m).

- 13 h 10 : course benjamins (2 180 m).

- 13 h 25 : cross court masculin (3 980 m).

- 13 h 45 : course cadets (4 780 m).

- 14 h 10 : course cadettes (3 580 m).

- 14 h 35 : course juniors féminines (4 380 m).

- 15 heures : course juniors masculins (5 780 m).

- 15 h 30 : course espoirs, seniors et masters féminines (6 980 m).

- 16 h 15 : course espoirs, seniors et M0 masculins (9 180 m).

 

 

alain cabaniols


Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus