L'actualité du CA BALMA
Retour sur la compétition interne "BenJAMINs", par Thierry JAMIN
19 février 2022
L'organisation de mercredi, co-pilotée par Anne ROSSIGNOL, a inspiré Titi !

Le mécano de la générale , pas du bricolage
Tous les amateurs de buster keaton auront reconnu le titre d'un de ses films célèbre (quand il y a buster qui tonne ) , et évidemment il ne faut pas comprendre répétition générale qui donne en abrégé ( pas apocope) générale , pas plus que la femme du général, puisque c'est le nom d'une locomotive au début de la guerre de sécession. Et n'est ce pas cet effet locomotive qui était recherché comme le logo motive , on cherche à entraîner nos jeunes athlètes sur les chemins de la compétition "in augusta per angusta" pour aller à l'excellence par les chemins étroits.
Alors cette générale était non seulement une révision d'effectif pas affective, encore que certains n'ont pas pratiqué que des disciplines qu'ils affectionnent mais c'est la loi du genre, un triathlon on ne fait pas le tri et on doit faire obligatoirement un lancer et là nous avions choisi le javelot pour des raisons ...de propreté et de facilité , les autres se pratiquant en cage, à la veille des vacances nous pensions que mettre en cage les ados n'allait pas les faire rugir de plaisir.
Enfin il n' y avait aucun enfermement idéologique derrière tout cela mais faciliter la circulation des groupes et puis le stabilisé est largement libre le mercredi et il était presque sec donc ça nous donnait des conditions correctes une fois l'air de lancer délimitée avec une bombe de craie.
Les deux aires de saut ( avec planche mais sans plasticine ) avaient été ratissées et balayées, des essuie pieds pour le sable disposés de part et d'autre .
Les startings blocks étaient en place dans les quatre couloirs.
Bref au niveau temps et timing ce fut très satisfaisant , par contre le vent soufflait fort pour la longueur et le javelot et a sûrement joué un rôle mais bon ce sont des conditions de pratique que nous sommes susceptibles de rencontrer et c'est bon de savoir comment ça se passe, le vent tourne ( la tête aussi, même si nous ne sommes pas des girouettes) , le sable ou la poussière volent (parfois dans les yeux ) .
Ensuite nous avions suffisamment de parents ( encore un grand merci à ceux qui se sont portés volontaires ) pour nous aider à tenir les jurys dans de bonnes conditions, chacun savait ce qu'il avait à faire et les entraineurs pouvaient coacher un peu même si ce fut à la chaîne ( pas celle tombée par terre et que j'espère nous allons retrouver ) et les essais étant réduits à leur plus simple expression mais vu le nombre en concours on réduit souvent de 4 à 3 à l'appréciation du jurys pour des raisons horaires.
Alors les performances ont été tabulées et les résultats sortiront bientôt, mais malgré quelques performances époustouflantes ( un jet au javelot d'Héloïse à plus de 20 m par exemple !) ils ont tous pu voir et comprendre combien la concentration compte, la respiration, la visualisation, la préparation et les détails comme le top pour le nombre de foulées avant de déclencher le jet sans mordre sur la ligne blanche (sinon essai soit 0 pointé au lieu de pointer l'endroit précis où a marqué la pointe du javelot sur le sol ).
Au final pour une première ( en général après la générale) compétition amicale club au format tout le monde a pris du plaisir et s'est appliqué malgré l'adversité de la météo et les conseils pas toujours entendus comme « lancez plus haut » ou « montez bien le genou et allongez les jambes dans le sable » , ou encore « ne vous relevez pas tout de suite en sortie des start et poussez pendant deux ou trois foulées inclinés ».
Cet avant-gout leur a permis de mieux comprendre la logique de déroulement , surtout pour ceux n'ayant encore participé à aucune compétition , le rôle des juges, la sécurité et puis le besoin de se perfectionner en s'entrainant régulièrement mais aussi la chance de se mesurer aux autres dans le partage et la bonne humeur.
Les encouragements réciproques n'ont pas manqué et c'était fort agréable à vrai dire de voir des attitudes responsables malgré l'impatience et l'envie de participer.
Alors prélude ( mais pas à l'après midi d'un faune ) ou prologue mais pas contre la montre on marquera d'une pierre blanche cette soirée.
Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

