L'actualité du CA BALMA


Retour sur la compétition interne "BenJAMINs", par Thierry JAMIN

19 février 2022

L'organisation de mercredi, co-pilotée par Anne ROSSIGNOL, a inspiré Titi !

Le mécano de la générale , pas du bricolage 
 
Tous les amateurs de buster keaton auront reconnu le titre d'un de ses films célèbre (quand il y a buster qui tonne ) , et évidemment il ne faut pas comprendre répétition générale qui donne en abrégé ( pas apocope) générale , pas plus que la femme du général, puisque c'est le nom d'une locomotive au début de la guerre de sécession. Et n'est ce pas cet effet locomotive qui était recherché comme le logo motive , on cherche à entraîner nos jeunes athlètes sur les chemins de la compétition "in augusta per angusta" pour aller à l'excellence par les chemins étroits. 

Alors cette générale était non seulement une révision d'effectif pas affective, encore que certains n'ont pas pratiqué que des disciplines qu'ils affectionnent mais c'est la loi du genre, un triathlon on ne fait pas le tri et on doit faire obligatoirement un lancer et là nous avions choisi le javelot pour des raisons ...de propreté et de facilité , les autres se pratiquant en cage, à la veille des vacances nous pensions que mettre en cage les ados n'allait pas les faire rugir de plaisir. 
Enfin il n' y avait aucun enfermement idéologique derrière tout cela mais faciliter la circulation des groupes et puis le stabilisé est largement libre le mercredi et il était presque sec donc ça nous donnait des conditions correctes une fois l'air de lancer délimitée avec une bombe de craie. 

Les deux aires de saut ( avec planche mais sans plasticine ) avaient été ratissées et balayées, des essuie pieds pour le sable disposés de part et d'autre .
Les startings blocks étaient en place dans les quatre couloirs.
Bref au niveau temps et timing ce fut très satisfaisant , par contre le vent soufflait fort pour la longueur et le javelot et a sûrement joué un rôle mais bon ce sont des conditions de pratique que nous sommes susceptibles de rencontrer et c'est bon de savoir comment ça se passe, le vent tourne ( la tête aussi, même si nous ne sommes pas des girouettes) , le sable ou la poussière volent (parfois dans les yeux ) .

Ensuite nous avions suffisamment de parents ( encore un grand merci à ceux qui se sont portés volontaires ) pour nous aider à tenir les jurys dans de bonnes conditions, chacun savait ce qu'il avait à faire et les entraineurs pouvaient coacher un peu même si ce fut à la chaîne ( pas celle tombée par terre et que j'espère nous allons retrouver ) et les essais étant réduits à leur plus simple expression mais vu le nombre en concours on réduit souvent de 4 à 3 à l'appréciation du jurys pour des raisons horaires. 
Alors les performances ont été tabulées et les résultats sortiront bientôt, mais malgré quelques performances époustouflantes ( un jet au javelot d'Héloïse à plus de 20 m par exemple !) ils ont tous pu voir et comprendre combien la concentration compte, la respiration, la visualisation, la préparation et les détails comme le top pour le nombre de foulées avant de déclencher le jet sans mordre sur la ligne blanche (sinon essai soit 0 pointé au lieu de pointer l'endroit précis où a marqué la pointe du javelot sur le sol ). 
Au final pour une première ( en général après la générale) compétition amicale club au format tout le monde a pris du plaisir et s'est appliqué malgré l'adversité de la météo et les conseils pas toujours entendus comme « lancez plus haut » ou « montez bien le genou et allongez les jambes dans le sable » , ou encore « ne vous relevez pas tout de suite en sortie des start et poussez pendant deux ou trois foulées inclinés ». 

Cet avant-gout leur a permis de mieux comprendre la logique de déroulement , surtout pour ceux n'ayant encore participé à aucune compétition , le rôle des juges, la sécurité et puis le besoin de se perfectionner en s'entrainant régulièrement mais aussi la chance de se mesurer aux autres dans le partage et la bonne humeur.
Les encouragements réciproques n'ont pas manqué et c'était fort agréable à vrai dire de voir des attitudes responsables malgré l'impatience et l'envie de participer. 

Alors prélude ( mais pas à l'après midi d'un faune ) ou prologue mais pas contre la montre on marquera d'une pierre blanche cette soirée. 

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus