L'actualité du CA BALMA


Retour sur la compétition interne "BenJAMINs", par Thierry JAMIN

19 février 2022

L'organisation de mercredi, co-pilotée par Anne ROSSIGNOL, a inspiré Titi !

Le mécano de la générale , pas du bricolage 
 
Tous les amateurs de buster keaton auront reconnu le titre d'un de ses films célèbre (quand il y a buster qui tonne ) , et évidemment il ne faut pas comprendre répétition générale qui donne en abrégé ( pas apocope) générale , pas plus que la femme du général, puisque c'est le nom d'une locomotive au début de la guerre de sécession. Et n'est ce pas cet effet locomotive qui était recherché comme le logo motive , on cherche à entraîner nos jeunes athlètes sur les chemins de la compétition "in augusta per angusta" pour aller à l'excellence par les chemins étroits. 

Alors cette générale était non seulement une révision d'effectif pas affective, encore que certains n'ont pas pratiqué que des disciplines qu'ils affectionnent mais c'est la loi du genre, un triathlon on ne fait pas le tri et on doit faire obligatoirement un lancer et là nous avions choisi le javelot pour des raisons ...de propreté et de facilité , les autres se pratiquant en cage, à la veille des vacances nous pensions que mettre en cage les ados n'allait pas les faire rugir de plaisir. 
Enfin il n' y avait aucun enfermement idéologique derrière tout cela mais faciliter la circulation des groupes et puis le stabilisé est largement libre le mercredi et il était presque sec donc ça nous donnait des conditions correctes une fois l'air de lancer délimitée avec une bombe de craie. 

Les deux aires de saut ( avec planche mais sans plasticine ) avaient été ratissées et balayées, des essuie pieds pour le sable disposés de part et d'autre .
Les startings blocks étaient en place dans les quatre couloirs.
Bref au niveau temps et timing ce fut très satisfaisant , par contre le vent soufflait fort pour la longueur et le javelot et a sûrement joué un rôle mais bon ce sont des conditions de pratique que nous sommes susceptibles de rencontrer et c'est bon de savoir comment ça se passe, le vent tourne ( la tête aussi, même si nous ne sommes pas des girouettes) , le sable ou la poussière volent (parfois dans les yeux ) .

Ensuite nous avions suffisamment de parents ( encore un grand merci à ceux qui se sont portés volontaires ) pour nous aider à tenir les jurys dans de bonnes conditions, chacun savait ce qu'il avait à faire et les entraineurs pouvaient coacher un peu même si ce fut à la chaîne ( pas celle tombée par terre et que j'espère nous allons retrouver ) et les essais étant réduits à leur plus simple expression mais vu le nombre en concours on réduit souvent de 4 à 3 à l'appréciation du jurys pour des raisons horaires. 
Alors les performances ont été tabulées et les résultats sortiront bientôt, mais malgré quelques performances époustouflantes ( un jet au javelot d'Héloïse à plus de 20 m par exemple !) ils ont tous pu voir et comprendre combien la concentration compte, la respiration, la visualisation, la préparation et les détails comme le top pour le nombre de foulées avant de déclencher le jet sans mordre sur la ligne blanche (sinon essai soit 0 pointé au lieu de pointer l'endroit précis où a marqué la pointe du javelot sur le sol ). 
Au final pour une première ( en général après la générale) compétition amicale club au format tout le monde a pris du plaisir et s'est appliqué malgré l'adversité de la météo et les conseils pas toujours entendus comme « lancez plus haut » ou « montez bien le genou et allongez les jambes dans le sable » , ou encore « ne vous relevez pas tout de suite en sortie des start et poussez pendant deux ou trois foulées inclinés ». 

Cet avant-gout leur a permis de mieux comprendre la logique de déroulement , surtout pour ceux n'ayant encore participé à aucune compétition , le rôle des juges, la sécurité et puis le besoin de se perfectionner en s'entrainant régulièrement mais aussi la chance de se mesurer aux autres dans le partage et la bonne humeur.
Les encouragements réciproques n'ont pas manqué et c'était fort agréable à vrai dire de voir des attitudes responsables malgré l'impatience et l'envie de participer. 

Alors prélude ( mais pas à l'après midi d'un faune ) ou prologue mais pas contre la montre on marquera d'une pierre blanche cette soirée. 

Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus