L'actualité du CA BALMA


Les Départementaux Benjamins, vus par Thierry

17 avril 2023

Thierry JAMIN, coach des Benjamins et des Lanceurs, revient sur ces championnats : 

On ne va pas en faire tout un fromage, mais Colomiers 
c'est bon pour la ligne...droite

Des championnats départementaux FFA ça ne se refuse pas et si en plus la Garonne tête haute , peut être accompagnée du Tarn et du Gers alors là c'est un trio pas insolite qui ne suscite pas d'affaire sur un air de chanson mais donne de l'entrain à ces retrouvailles où chaque année de nouvelles étoiles entrent en piste sans faire de cirque. 

Ainsi va le fleuve via ses confluences vers la mer , un delta ou un estuaire mais il y a des influences et un vestiaire bien garni avec des gradins très remplis , des gourdes vidées et des gosiers désoiffés même si les apparitions pas si fugaces que cela du soleil n'auront pas eu les mêmes effets que le vent qui nous aura saoulé pour le coup sans lever le coude sauf dans quelques disciplines distinctives que les puristes reconnaitront. 

Ainsi s'est déroulée cette journée dans une alternance entre ombres et lumières , nuages ras passant et pluie matinale vite soufflée et sol asséché par les rafales hors limites qui ont graduellement monté le niveau . Mais la fin d'après midi nous a traitreusement coloré la peau , l'astre du jour revenu et presque aveuglant parfois, comme quoi la météo ne donne pas toujours avec exactitude et précision le temps, moins bien que le chronomètre en tout cas. 

Abondance de participation depuis Condom , Auch, Astarac , Montauban et puis une belle brochette de haut garonnais mais pas dans toutes les disciplines, le marteau et dans une moindre mesure la perche faisant figure de parents pauvres avec la marche. 

Pour le reste , certains ont mis en avant de nombreux faux départs dans les courses de sprint, le vent a fait tressaillir les concurrents leur donnant la bougeotte ou alors les starts étaient mal enfoncés et ce vent fou par moments a aussi pesé sur les temps de réaction et la proximité des avions mais sans être sur un tarmac il y a quand même eu décollages et envolées vers quelques superbes chronos .

Le contingent balmanais sans être faramineux était quand même pas mal fourni même si des leaders manquaient dans certains cas , il y a eu malgré tout et surtout le vent pour le javelot et les relais de bonnes performances, des records personnels de battus, pas de records club me semble t il ni départementaux , et de nombreux podiums et titres y compris dans les relais ce qui permet d'espérer après affinage ( toujours le fromage ) mais seulement de moins d'un mois, une belle composition d'équipe pour les équipathlés à venir de Mai où nous avons tout de même un titre de vice champion régional à défendre.

Sans être excessif ni aucune exclusive, dans les lancers , malgré le nombre limité de participants ( 12 dont 3 filles et 9 garçons ) on a retenu le titre de Victoria ( la victoire est là, au bout du poids) approchant les 9 m, et la meilleure du concours, Manon n'a pas démérité non plus, Gabin après un 1000 m harassant a réussi une fin de série ( pas des soldes ) comme un vieux grognard et dépassé deux fois les 7 m au poids, Nolan a joué de malchance terminant 4éme dans un concours de javelot avec plus de 22 m face au vent , ce qui n'était pas le cas de tous les concours / l'équité ne me semble pas avoir été respectée, Au marteau Léon a fait bonne figure sans concurrence , et réussi deux lancers avec le trois kilos après une préparation express mercredi dernier , il a tourné dans la cage ( ni à poule ni aux folles ) et promet de recommencer. Enfin au disque garçon ( les filles ne semblent pas aimer la musique ) Cartai Louis a sorti le grand jeu et un jet vainqueur à plus de 25 m au 1kg très prometteur avec style et efficacité tandis qu’Adrien du se contenter de près de 19 m . 

Tous ces résultats et les autres méritent d'être analysés car la progression entamée doit continuer avec des locomotives au sprint comme Alice et Cartai, quand au saut sans mettre la barre trop haut , Eugénie ( l'inspiratrice) nous aura quand même manqué. 
Terminons sur nos valeureux sauteurs à la perche qui malgré un entrainement encore limité ont fait très bonne figure sous le regard connaisseur de Vincent Clerc que j'ai salué et qu'une armada de balmanais a assiégé pour obtenir des autographes. 

L'organisation était aux petits oignons, les juges vraiment cool en général et à l'écoute , merci aux parents qui sont venus supporter leur enfant et les couleurs du club mais surtout merci aux entraineurs (euses) qui ont soutenu la troupe et prodigué conseils et observations tout au long de cette longue après midi ( Margot, Matthias, Stan, Toufik, Anne, Laurent, André, Béatrice et ...bibi). Espérons que demain les minimes et leurs accompagnants soient aussi vernis que nous . 

Je pense à organiser une ou deux séances de lancers ( effet tremplin ) pour la suite de la saison durant les vacances de pâques ( on marche sur des œufs ) partant la semaine d'avant , nous en reparlerons. 

Allez Balma, pas encore de rugissement de lion dans les cages mais ça va venir. 


Titi le gros minet des lancers 

Partager


Plus d'actualité ...

5 septembre 2025
La reprise est lancée au CA Balma. Retrouvez toutes les infos pour rejoindre le club.
1 août 2025
Résultats semaine 29 : Cyril top 10 sur le 100K de l'Ultrariège, bons résultats pour le groupe Encore un beau week-end de juillet avec l'Ultrariège et le Gran Trail Aneto-Posets. Sur le 170km de l'Ultrariège , après un départ prudent, Richard a remonté de nombreuses places pour terminer 34e . Un beau résultat qui confirme la solidité de Richard sur ce type d'épreuve, d'autant plus que ce trail est redoutable comme en témoigne le nombre d'abandons. Sur le 100km , Cyril a fait parler la poudre. Il termine dans le top 10, 1er M3H , et surtout, il gagne 5h par rapport à son temps de 2024. Même si les conditions climatiques étaient plus favorables, cela reste remarquable. Nicolas , lui aussi, très prudent au départ et qui est un expert des remontada, s'est une nouvelle fois fait bien plaisir sur ce type d'exercice et termine juste sous les 18h. Stéphane n'est pas loin derrière et termine 1er M4H , Stéphane solide aussi. Puis viennent Yann et Simon qui n'ont rien lâché et terminent en beauté cette saison bien remplie. Quant à Clément , revenant de blessure, il n'avait pas encore la distance dans les jambes et s'arrête après 70km. Mais c'est un retour qui fait plaisir. Et enfin, sur le 55km, ce n'était pas le meilleur jour pour Thomas mais mission accomplie néanmoins. Bravo à tous ! Il y avait aussi le Gran Trail Aneto-Posets sur lequel était alignée Audrey . Un trail très difficile côté Espagnol autour de ces 2 sommets mythiques, avec un terrain très technique. Le début de la course a été rendu encore plus compliqué par un gros orage juste avant le col de Sallenques à 2800m. Mais, heureusement, une belle ambiance et de très beaux points de vue ont donné le courage nécessaire à Audrey pour boucler ce parcours. Un grand grand bravo, la tâche était ardue ! Ultrariège (170km, 11235m D+) : 68 classés, 94 abandons, 1 hors-délais Richard Auroy : 34e (4e M3H) en 44:04:29 Ultrariège (100km, 6670m D+) : 256 classés, 55 abandons Cyril Cabibel : 10e (1er M3H) en 15:16:12 Nicolas Chanez : 33e (6e M2H) en 17:59:55 Stéphane Leroy-Therville : 48e (1er M4H) en 18:48:13 Yann Lewandowski : 231e (41e M2H) en 27:41:27 Simon Escoubé : 240e (44e M1H) en 28:11:47 Ultrariège (55km, 3420m D+) : 449 classés, 35 abandons Thomas Sanchez : 248e (41e M0H) en 09:19:27 Gran Trail de l'Aneto-Posets (105km, 6760m D+) : 185 classés, 147 abandons Audrey Denieul : 123e (11e féminine) en 28:50:15
1 août 2025
Résultats semaine 28 : François vice-champion de France en M5 Fortunes diverses sur les Championnats de France de trail ce week-end du côté de Val d'Isère. Sur le trail long, François a réussi une course pleine après une sérieuse préparation et termine 2e de sa catégorie, vice-champion de France, à une encablure du premier et après une belle remontada. Sur le trail court, Romain a malheureusement été arrêté par le médecin à l'Iseran, pour tension trop basse. Dommage ! Sur le trail des Fleurs à Barèges, Camille était sur le 15km. Bon résultat de Camille, 1ère M0F , avant de passer à des trails un peu plus longs ... Sur l 'Altriman XXL aux Angles, les conditions météo étaient très compliquées, en particulier pour le marathon sous la pluie, l'orage et la grêle. Manu en est quand même venu à bout, il fallait être costaud. Et enfin, du côté du Pays Basque Espagnol, Esther avait rendez-vous avec l'ultra pour son grand objectif de l'année. Et, malgré de grosses douleurs aux genoux pendant 50km, Esther est finisher en 21h30. Costaud ! Félicitations à tous ! Championnats de France de trail long - High Trail Vanoise (72,7km, 4800m D+) : 233 classés, 77 abandons François Tripier-Mondancin : 169e (2e M5H) en 13:39:39 Trail des Fleurs (15km, 750m D+) : 250 classés, 3 abandons Camille Turries : 45e (8e féminine, 1ère M0F) en 01:47:09 Altriman XXL (nat: 3650m, vélo: 101km, 2100m D+, cap: 42,8km, 1060m D+) : 263 classés Manu Labrid : 202e (131e MVE) en 10:37:47 (nat: 01:18:51, vélo: 04:16:06, cap: 04:48:52) g2haundiak goierri trail (90km, 5500m D+) Esther Ormazabal-Aristegui : finisher en 21:33:40
1 août 2025
Résultats semaine 27 : le gros week-end de l'année, Lucille gagne au LAT Ce week-end était le traditionnel gros week-end de l'année , avec en particulier les courses du Val d'Aran et de Luchon . Beaucoup de bons résultats pour le groupe ! Pour les podiums, on notera la belle victoire de Lucille sur la route 3404, la 1ère place en M0H de Guillaume Barbareau sur la K-Bour , la 2e place en 50-54M de Richard sur la SKY et la 3e place en M1F de Natacha sur la Venasque . Sinon, on retiendra que Jonathan a vaincu la CDH , une course de costauds ! JB n'a malheureusement pas pu la terminer mais s'est bien rattrapé le lendemain sur la SKY. Carton plein de finishers sur la PDA pour Alexis , Clément Béziat , Stéphanie , Sophie , et Julien ainsi que sur les courses plus courtes du Val d'Aran (SKY et EXP) pour Clément Peysson , Richard , Sébastie n , JB et Arnaud , ça en fait des Running Stones 😅 De même à Luchon pour Lucille et Olivier sur la Route 3404, Florian , Natacha et Florence sur la Venasque , Guillaume Barbareau et Pascal sur la K-Bour. Et il y avait aussi Romain sur la course des Crêtes à Espelette et Guillaume Roubichou sur la Corrida de Toulouse . Un beau week-end tout simplement ! Bravo à toutes et tous ! En espérant n'avoir oublié personne ... Val d'Aran by UTMB - PDA (52km, 2900m D+) : 1402 classés, 220 abandons Alexis Lascoux : 189e (86e 20-34M) en 07:39:06 Clément Béziat : 453e (95e 35-39M) en 08:52:28 Stéphanie Pivotto : 459e (48e féminine, 10e 40-44W) en 08:53:42 Sophie Guillou : 772e (98e féminine, 11e 45-49W) en 09:56:43 Julien Florek : 876e (137e 40-44M) en 10:22:10 Val d'Aran by UTMB - CDH (104km, 5500m D+) : 791 classés, 102 abandons Jonathan Lenoble : 398e (95e 40-44M) en 18:22:56 Val d'Aran by UTMB - SKY (15km, 800m D+) : 790 classés, 27 abandons Richard Auroy : 62e (2e 50-54M) en 01:47:36 Clément Peysson : 136e (57e 20-34M) en 02:03:51 Val d'Aran by UTMB - EXP (32km, 2100m D+) : 1035 classés, 27 abandons Richard Auroy : 164e (9e 50-54M) en 03:40:24 Sébastien Laffitte : 221e (90e 20-34M) en 03:50:17 Jean-Baptiste Espitalier : 284e (109e 20-34M) en 04:00:57 Arnaud Le Tollec : 349e (68e 35-39M) en 04:09:10 Luchon Aneto Trail - Route 3404 (50km, 3350m D+) : 313 classés, 34 abandons Lucille Roullaud-Estanco : 19e (1ère féminine) en 06:41:45 Olivier Riom : 56e (17e M1H) en 07:27:39 Luchon Aneto Trail - La Venasque (45km, 2800m D+) : 464 classés, 53 abandons Florian Ruscassié : 44e (7e M0H) en 06:25:16 Natacha Rives : 62e (11 féminine, 3e M1F) en 06:38:52 Florence Beaudou : 322 (81e féminine, 23e M1F) en 08:48:38 Luchon Aneto Trail - La KBour (21km, 1300m D+) : 715 classés, 8 abandons Guillaume Barbareau : 25e (1er M0H) en 02:14:02 Pascal Dietsche : 532e (24e M3H) en 03:42:15 Trail des Crêtes (21km, 930m D+) : 1455 classés Romain Assié : 481e (175e SEH) en 02:44:44 Corrida de Toulouse (10km) : 4677 classés Guillaume Roubichou : 288e (15e M2H) en 00:43:31
Voir plus