L'actualité du CA BALMA


Les "France Elite" de Miramas ont inspiré notre coach

28 février 2022

Thierry JAMIN revient - à sa manière - sur cette édition 2022 de Miramas

Celui ou celle qui l'a dans la mire amasse , 
pas une histoire de mousse encore que pour les sautoirs !
 
Il ne s'agit pas d'effeuiller le calendrier en recherche de dates mais de se dire que bien figurer en grand championnat n'est pas donné à tout le monde surtout quand le gratin (dauphinois ou pas ) est là et rehausse d'autant le niveau. 

Planer sur les ailes du delta du Rhône est possible mais difficile et en matière de résultat il ne faut jamais faire les difficiles, aussi accéder à un top 12 est il plus que respectable, significatif d'un niveau même si parfois la tête est un peu loin...des jambes. 
Nous avons été gâté en matière de sauts cette année par une belle densité qui peine certes à tutoyer encore les minima fédéraux pour les prochaines compétitions internationales (sans les russes ) mais même si c'est la fin de la saison in door on peut imaginer que dans leur préparation les meilleurs pics de forme interviendront à point nommé. 

Dans ces conditions réjouissons nous de la forme ascendante ( surtout pour les sauts d'altitude ) de nos représentantes et représentants , qui ont notamment su présenter la perche de belle manière au butoir et enlever les bassins en s'élevant allègrement pour approcher le haut niveau ; dans ce domaine c'est Albane qui s'est piquée le plus au jeu au pole vault ( sans se vautrer , vos traits ne me touchent guère je suis mon petit bonhomme de chemin ) . On sera content de la voir venir essayer notre nouveau sautoir orange et comme en plus il y avait du bronze au sautoir on ne peut pas dire que son attitude était celle du bonze, on peut être zen et ravie ( on ne chinoisera pas ).

Le sable a vu des performances respectables malgré des absents ( qui rongent leur frein) et face à une adversité conséquente la séquence fut d'une facture honorable . Les tapis contre lesquels personne ne chercha à se tapir furtivement furent bien sollicités . 
Gageons que si les interclubs ont bien lieu en Mai ( on fera pas ce qui nous plait mais ce qu'il est possible et autorisé ) notre armada orange aura des munitions pour faire parler la poudre mais aussi espanter le marchand de sable qui devrait en avoir plein les mirettes. 

Mir veut dire paix en russe, et c'est sans russe ni malice que je souhaite après Miramas d'autres récoltes ( je ne parlerai jamais de conquête ) fructueuses dans un collectif soudé . 

Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus