L'actualité du CA BALMA


On a retrouvé la magie des Interclubs

24 mai 2022

Si, après deux années d'absence, l'athlétisme français a retrouvé sa compétition phare, au sein de notre CA BALMA également, la magie a opéré à nouveau.

Une fois encore la magie a joué à plein !!
Il suffit de lire le bonheur dans la cinquantaine de paires d'yeux présents sur la photo ci-dessus pour voir combien ces moments ont été chargés en émotions.
On a une nouvelle fois tout vécu ce week-end, le pire et le meilleur. 
Il y a eu des larmes de douleurs, des larmes de joie et des larmes d'émotion. On a senti le vent contraire de la défaite avant de sentir le frisson de bonheur de la libération, lié au maintien en N1A. 

Mais, plus que tout, on a vécu des instants de rare plénitude et de belle harmonie, qui ont marqué les esprits de tous ceux qui furent présents ce week-end. 
Les nouveaux venus dans l'équipe se sont intégrés avec une étonnante et belle facilité tandis que les anciens les prenaient tout naturellement sous leur aile. Les athlètes nouveaux dans le club se sont fut attribuer, lors du "pot du capitaine" (formidable Léticia dont on a découvert à l'occasion une maîtrise face aux événements contraires digne d'un moine bouddhiste) samedi soir, un "surnom de guerre" qui leur fut hurlé des dizaines de fois le lendemain sur la piste. 
Le repas pris en commun, samedi soir, sur la terrasse ensoleillé du restaurant italien (Hélène a une nouvelle fois réussi l'incroyable pari d'une organisation "Zéro défaut")  a été un modèle d'harmonie et de zénitude, en dépit du nombre (70) important de notre délégation. 
Le propriétaire du restaurant a adressé au président un message amical soulignant la gentillesse et la "facilité" de nos athlètes. Un tel courrier constitue un réel bonheur pour tout dirigeant...

Et sur la piste, le lendemain, ce fut juste formidable, énorme, passionné et passionnant, ébouriffant et si exaltant, terriblement stressant (relégués quasiment toute la journée et relégables jusqu'à la dernière course...) mais si enthousiasmant à l'arrivée.
Quelle p.... de libération à l'énoncé des résultats !!

Tout le monde s'est donné, sans arrière-pensée, sans crainte et avec application, motivation et détermination. 
Notre équipe est très rajeunie, forte de nombreux cadets et cadettes qui furent opposés à des athlètes qui pratiquaient déjà quand eux n'étaient pas encore nés... Rassurés par l'encadrement et par leurs camarades, ils ont tous - absolument tous - parfaitement assuré, sans trembler. 
Et on sait qu'on va pouvoir bâtir, dans les années à venir, autour des ces jeunes talents si attachés au club, à son histoire et à ses valeurs, insufflés par les "grands anciens".

Une équipe soudée et altruiste, sereine et motivée, faite d'athlètes expérimentés et de jeunes talents motivés.

Amitié et don de soi, altruisme et partage, sincérité et gentillesse...
On a retrouvé les vraies valeurs. Nul n'est jamais parti dans son coin, bouder au prétexte qu'il aurait été plus performant sur une autre discipline. Nul n'a rechigné à s'y coller, même en sachant que cela risquer de "piquer un peu"... Et nul, bien sûr, n'a eu l'impression de "boucher un trou", chacun connaissant l'enjeu collectif. La solidarité a joué à plein.
Il est vrai qu'à la lecture de la composition de l'équipe, un observateur non initié aurait pu douter de l'équilibre intellectuel des capitaines, ou pour le moins, de sa connaissance de l'athlétisme (voire de son degré d'éthylisme au moment de la constitution de l'équipe). 
Quelques exemples : 
Les lanceuses de poids du CA BALMA, Hilary et Eloïse, sont toutes deux internationales... à la Longueur et sur 4x100m. 
Haoua, l'une de nos lanceuses de marteau fut internationale... de saut en longueur et n'a repris la licence que ... par amitié et pour "servir" le club et ses amis. 
La 2ème coureuse de 400mH, Albane a appris sa titularisation... la veille sur une discipline inconnue d'elle et, à 30' de... sa 1ère barre à la Perche, concours qu'elle a remporté !!! 
La moitié des relayeuses du 4x400m, Fatiha et Manon, sont des coureuses de steeple et crosswomen internationales (forcément..., cela a un peu piqué sur la fin...), etc...

La mixité a joué à plein ! Les anciens ont encouragé les jeunes, les ont rassurés et les ont pris sous leur aile, faite d'expérience et de volonté de partager. Et les jeunes ont fait bénéficier le groupe de leur insouciance et de leur folie (parfaitement illustrée par l'hallucinant sprint du désespoir de Mouba' sur le dernier relais du 4x400m).

L'image, ci-dessus, de la jeune Astrid, marcheuse de 15ans et demi, rivalisant d'enthousiasme entre Sophie, 40 fois internationale en demi-fond et cross et Amath, international sénégalais du Triple Saut, illustre le propos. 

Bref ! On s'est retrouvés, et c'est une sacrée bonne chouette nouvelle pour notre CA BALMA !

Et, pour finir et au nom de tous les membres de la Tribu Orange, une immense pensée, émue et solidaire, pour notre Jöna AIGOUY qui s'est blessée lors de cette compétition et à qui vont toutes nos pensées.

Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus