L'actualité du CA BALMA


Retour sur le Raid INSA auquel ont participé des Trailers du CA BALMA

24 mai 2022

Les coureurs du groupe Trail du club ont découvert l'univers des Raids 

Retour sur le raid INSA 2022
Quand la section trail du CA Balma se met au raid, vu par Simon …

C’est dans des états d’esprit différents que les 4 raiders se présentent. Léa veut faire honneur à son école, Pierrick veut profiter à fond de cette belle journée, je suis inquiet de mes capacités. Pour Michaël, 2 semaines après le marathon de Barcelone, faire entre 50 et 70 bornes en VTT, plus une CO, plus du trail, c’est un samedi comme un autre.
Des états d’esprit différents, mais un même soleil ! Il ne faisait pas chaud, il faisait très chaud. Trop chaud !

Le raid commence avec 2KM de course à pied, histoire d’étirer les équipes qui enfourchent les vélos avant de partir sur 10KM de VTT. Léa et Pierrick prennent une légère avance, Michaël commence à attendre Simon (ce n’est que le début).
S’ensuit une course d’orientation de 10 balises que les 2 équipes feront dans 2 sens différents. Léa et Pierrick augmentent leur écart, vient le moment de remonter sur les vélos.

Les 2 équipes décident de parcourir la première boucle optionnelle (7km-130m de D+) qui récompense les finishers de 45 minutes de bonus. Pierrick et Léa la complètent en 32 minutes, se mettant en position d’aller chercher quelque chose. Michaël et moi la bouclons en … 43 minutes, nous compliquant ainsi la tâche.
Car j’ai largement sous-estimé la réalité du VTT. Hé oui, ce n’est pas comme le vélo de route ! Je tétanise en descente, contracté de peur de tomber, et laisse beaucoup d’énergie en montée. Dès le milieu de la 2ème boucle VTT, la souffrance est totale. Quadris, mollets, les 2 jambes, tout est douloureux. Michaël enfile son costume de super-héros, il devient tour à tour masseur, coach, porte les 2 VTTs et fait les 6KMs de Run&Bike en touchant à peine au vélo …

Parlons-en de cette épreuve de Run&Bike ! Les VTTs loués ont la particularité d’avoir une selle réglable. Oui bon, ce n’est pas une spécificité de dingue, mais il semble que Léa et Michaël ont décidé d’ignorer cette possibilité. Pour Michaël, cela peut se comprendre, vu le peu de temps qu’il passe sur le vélo. Pour Léa, c’est plus improbable. Disons qu’elle est un peu, à peine, légèrement, plus petite que Pierrick… Précipitation, manque de jugeote, esprit d’innovation, volonté de se donner un style : les historiens du sport n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les raisons qui ont poussé Léa à faire du VTT en alternance pédale gauche/pédale droite. Heureusement la descente arrive vite, l’occasion de rendre le vélo à son coéquipier …

Malgré cette figure de style, le duo mixte trace. Léa a compris qu’ils finiraient en tête, le moral est bon. L’épreuve surprise de ce raid est la Slackline. Léa & Pierrick la réussissent avec brio, mais la dangerosité de l’épreuve conduit l’organisation à l’annuler. Qu’importe, ils continuent avec autant d’entrain, bouclent la 2ème option VTT en 33 minutes et s’élancent vers le trail.
Malgré la chaleur, malgré le Run&Bike quasiment sans Bike, Michaël est encore en cannes. Il finit par se débarrasser de moi sur le trail (je ne peux plus, les crampes ont raison de moi). Libre comme l’air, il finit en courant et remonte de nombreuses places. Les entraînements du CAB portent leurs fruits : Léa et Pierrick sont aussi les seuls à courir sur la dernière tranche de trail !



Le retour à l’arrivée est synonyme de bonheur ! Pour ma part, le bonheur est simple comme une chaise. Pour Michaël, c’est le bonheur de se rendre compte qu’il est bien affuté pour l’Absolu Raid dans 3 semaines. Pour Pierrick et Léa, c’est le bonheur de finir sur le podium ! Une 3ème place bien méritée. Pour tous, le plus grand bonheur de la journée sera quand même cette délicieuse Ratz blanche bien plus fraiche que toute l’eau bue dans la journée caniculaire.

Les feuilles de résultats sont impressionnantes : Léa et Pierrick ont optimisé à fond les bonus et ont réalisé des chronos très efficaces. Quant à Michaël, il trouve le moyen d’être plus rapide sur le Run&Bike et sur le trail, soit les épreuves qu’il a pu réaliser quasiment en autonomie. Que de promesses pour l’absolu raid !

L’organisation de cette journée aura été presque parfaite. Le tracé offrant de beaux paysages, le balisage rassurant, les ravitos complets. Un grand bravo aux étudiants de l’INSA-INP pour cette super journée auquel il ne manquera que 2 choses : une vraie cérémonie avec les différents podiums (je pense que la soufflante de Léa leur permettra de ne pas refaire cette erreur) et la clim sur le parcours …

Retrouvez toute l'actualité du groupe Trail du CA BALMA sur le site www.spiritoftrail.fr

Partager


Plus d'actualité ...

6 juillet 2025
Ce week-end, plusieurs athlètes du club ont pris part aux Championnats d’Occitanie qui se tenaient à Albi . Deux journées intenses de compétition sous le soleil du Stadium, avec de nombreuses performances à la clé, des records personnels et des podiums. 👉 Pour retrouver les résumés complets des athlètes du GTA : - Jour 1 cliquez ICI - Jour 2 cliquez ICI
6 juillet 2025
Nos athlètes étaient présents ce samedi soir sur la belle piste de Décines-Charpieu dans la métropole lyonnaise pour ce meeting de haut niveau. Plusieurs performances solides sont à souligner : Tout d'abord, celle de Youssef BOUTAYEB qui s’offre un superbe 8'33''17 sur 3000 m steeple, synonyme de record personnel et probablement aussi d'une sélection pour les Championnats d'Europe U23 (sélection officielle à venir). Lamia MOURABIT , junior, passe, une nouvelle fois, sous les 17 minutes sur 5000 m avec un temps de 16'59''03 . Anna TRONEL , junior également, s'est alignée sur son premier 3000 m steeple et réalise 10'45''37 , un premier chrono très prometteur ! Noreen SDOUR FORT (junior) finit son 1500 m en 4'37''78 et, sur 800 m, le cadet Assad BEN-BAHOU confirme son bon état de forme avec un temps de 1'50''63 . Son frère Noraine BEN BAHOU réalise un chrono de 2'01"60 en finale régionale 10. Sur 1000 m, les benjamins Issam et Hatem BEN-BAHOU ont signé respectivement un chrono de 3'29''01 et 3'29''85 . Sur 1500 m, l'espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI s’impose en finale 6 avec un beau 3'51''98 . Derrière lui, Louis RIANT termine en 3'54''15 , et Joshua COUTEAUX en 4'01''99 . Bravo à cette belle jeunesse qui porte haut les couleurs du club ! Tous les résultats du meeting ICI
4 juillet 2025
Assad BEN BAHOU , cadet, spécialiste du 800 mètres , a été sélectionné en équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) . Fort de son record personnel en 1'49''70 , il représentera la France, pour la deuxième fois de sa jeune carrière, à Skopje en Macédoine du 20 au 26 juillet . Le FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) est une compétition multisport organisée sous l’égide du Comité Olympique Européen . Destiné aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, cet événement se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver. Il réunit des espoirs venus de toute l’Europe dans un véritable esprit olympique. Le FOJE est souvent considéré comme un tremplin vers le haut niveau , une expérience internationale sous les couleurs nationales, dans des conditions proches des Jeux Olympiques . Cette sélection vient récompenser le travail et l’engagement d’Assad. Un bel accomplissement pour lui, et une grande fierté pour le club ! Bravo Assad 👏
29 juin 2025
Le meeting de Bordeaux , fort d'une belle densité, a été le théâtre de performances de haut niveau , avec plusieurs chronos de rang national à la clé. Sur 5000 m , deux records personnels sont tombés : celui du junior Antoine PUYDEBOIS , auteur d’un excellent 14'24''76 , et celui de Nicolas MARIANI , qui a bouclé la distance en 14'38''14 . Leur camarade junior Ghislain CATHALA a, quant à lui, réalisé un solide 15'02''83 . Le 1500 m a également offert de belles performances, notamment pour l’espoir Soufiane BOUGTIB YACOUBI en 3'51''28 . Il était accompagné de Téo DUBUC en 3'50''24 , Louis RIANT en 3'52''59 , Paul KERHOAS en 3'54''83 et Kaouding SAVANE en 4'01''18 , dans une course relevée. Chez les féminines, la junior Noreen SDOUR FORT a brillé en signant un très joli chrono de 4'34''64 (perf N3). Sur 110 m haies , Charles BOUARD s’est illustré en se qualifiant pour la finale grâce à un temps de 14''70 , performance de niveau N3. À la perche , Jade VIGNERON a franchi 3m51 , tandis que sur 200 m , le cadet Baptiste JOULE a coupé la ligne en 23''09 . Le 800 m n’a pas été en reste, avec de nombreux chronos de qualité. Côté filles, Léa DREVILLON s’est illustrée en 2'10''75 , suivie par Annabelle PRADERE en 2'15''10. Chez les garçons, Assad BEN-BAHOU , déjà champion de la discipline en salle, a signé un excellent 1'50''15 , proche de son record personnel. Son frère, cadet également, Noraine BEN-BAHOU a réalisé 1'54''71 , juste devant Gregory BAYNAT en 1'55''40 . Retrouvez tous les résultats de la compétition ICI
Voir plus