L'actualité du CA BALMA


Retour sur le Titre de Championnes de France de cross de nos Féminines

23 novembre 2021

Entretien avec le président qui revient sur cette victoire

La rédac' du CA BALMA : Salut Président. Huit jours après ce titre de Championnes de France par équipe, quelles sont tes impressions ?
Michel B. : Bonjour. Avant tout un grand plaisir qui dure. On a vécu cela de manière un peu folle, avec le titre des filles "du Long" (Note de la rédaction : "du Cross Long") qui a suivi celui des filles du Cross Court. Pour ces deux équipes, on espérait, mais on pensait surtout à un podium possible sur le Cross Elite. Cela a donc été une double magnifique surprise même si, comme je te le disais, on avait de vrais et sérieux espoirs.

La rédac' : Il y a dix-huit mois, après le France de cross de Vittel, on avait fait un bilan mi-figue, mi-raisin, avec deux quatrièmes places pour nos les deux équipes du Cross Elite, masculine et féminine. A l'époque, tu avais dit ne rien souhaiter changer à la stratégie.
Michel : Je me souviens très bien de cet entretien. On n'a rien changé à notre approche. On avait beaucoup parlé de ces podiums possibles avec les filles, surtout avec Sophie, avec Khadija ou Emma. On en avait tous très envie, pour plein de raisons. Trois jours avant, Sophie m'avait appelé pour me dire que cela allait être très "ouvert" et qu'aucune équipe ne se détachait réellement. Et comme on n'avait pas beaucoup de repères avec ces dix-huit mois d'attente, on ne savait pas trop. Notre équipe a progressé, à l'image de Khadi' par exemple.

La rédac' : Un titre collectif, conquis "à domicile", ou presque, c'est encore plus fort ?
Michel B. : Oui, certainement car on l'a partagé, longuement dimanche à Montauban, avec plein de copains de clubs de la région qui sont venus nous féliciter. Les responsables des Sports de la Mairie de Balma étaient à nos côtés également. C'était un bon moment de partage et d'échange. En plus, notre CA BALMA s'était très fortement mobilisé sur cet événement et la victoire sur un événement coorganisé par le club était encore plus agréable à vivre. Ca a gommé la fatigue accumulée lors des jours précédents.

La rédac' : On a appris que le club allait participer à la Coupe d'Europe des Clubs Champions de Cross-Country, en Février. Pour un club autonome comme le CA BALMA, c'est absolument formidable. C'était un objectif secret ?
Michel : Clairement, oui. Mais on n'en a jamais ouvertement parlé, même si on l'a souvent évoqué, et depuis quelques années, en interne. Participer à l'ECCCCC (European Champion Clubs Cup Cross-Country), la Coupe d'Europe des Clubs Champions de Cross-Country est super symbolique : Il y a 2500 clubs en France. Un seul y participe !! On en avait discuté durant la pandémie et je me rappelle d'une conversation avec Emma qui m'avait dit "T'inquiète..., on va te le gagner ce titre"... Khadi' aussi avait évoqué le podium, avant l'été. Elles l'ont fait ! Ce qui est formidable, c'est de se fixer de vrais objectifs, ensemble, de bosser pour y arriver... et de les atteindre. Maintenant, cette Coupe d'Europe, ca va être un autre challenge encore. Mais on va le savourer.

Partager


Plus d'actualité ...

27 juillet 2025
Après des rebondissements inattendus, Assad BEN-BAHOU termine finalement 4e du 800 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne , avec un chrono de 1’52’’52 . Initialement classé 4e à l’arrivée, le Français a été brièvement promu à la 3e place suite à la disqualification du belge, accusé d’avoir poussé un concurrent turc. Mais quelques minutes plus tard, le classement est modifié : le belge est reclassé, et c’est le turc qui est disqualifié pour avoir dévié de sa trajectoire. Nouvelle surprise quelques heures après : les deux athlètes sont finalement reclassés et partagent tous les deux la médaille de bronze, malgré un chrono très éloigné pour le Turc (2’39’’80). Assad, lui, reste au pied du podium, malgré une très belle course. Les FOJE sont une compétition européenne multisports ouverte aux 50 comités nationaux membres des Comités olympiques européens . C’est un rendez-vous important dans le lancement de carrière des jeunes athlètes. Assad peut être fier d’avoir porté haut les couleurs tricolores jusqu’en finale du 800 m, avec détermination et engagement. Bravo Assad, nous te souhaitons le meilleur pour la suite 🧡
21 juillet 2025
Youssef BOUTAYEB a porté les couleurs de l’ Équipe de France à l’occasion des Championnats d’Europe U23 , organisés à Bergen , en Norvège. Deux ans après sa première sélection lors des Championnats d’Europe juniors à Jérusalem en 2023, l’athlète réalise un très beau parcours. Aligné sur l’épreuve du 3000 m steeple , Youssef a brillamment validé son ticket pour la finale en remportant sa série avec un superbe chrono de 8’41’’60 . La finale, disputée le dimanche 20 juillet , s’est révélée particulièrement exigeante. Dans une course relevée et tactique, Youssef s’est accroché et a tout donné pour terminer à la 14e place en 8’55’’84 . Nous reviendrons prochainement sur son ressenti post-championnat. Bravo Youssef pour cette saison et ce championnat 👏
20 juillet 2025
C’est une performance de très haut niveau que vient de réaliser Noreen SDOUR FORT ce week-end à Saint-Étienne . Pour sa première année dans la catégorie junior, notre athlète du GTA/CA Balma s’est offert le titre de championne de France du 1500m, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Déjà titrée l’an dernier chez les cadettes sur 800m, Noreen confirme son immense talent en s’imposant cette fois sur 1500m avec un chrono de 4’36’’91 . Un changement de distance réussi, une montée de catégorie assumée, et une nouvelle médaille d’or autour du cou. Elle confie à la FFA après sa course : "ça été une saison très difficile, une année très chargée dans tous les domaines, mais je suis venue avec la rage, j’avais juste envie de gagner, de montrer de quoi j’étais capable." Félicitations Noreen pour ce titre brillamment conquis et cette détermination.
20 juillet 2025
Cliquez ICI pour accéder au résumé des performances du Grand Toulouse Athlétisme .
Voir plus