L'actualité du CA BALMA
Thierry JAMIN nous offre sa vision du France de cross-country
7 novembre 2021
On ne va pas entendre de chevaux piaffer sur l'hippodrome à Montauban dimanche prochain
Une fois tous les quart de siècle pour une fédération hexagonale qui a fêté son centenaire il n' y a pas si longtemps eh bien c'est une ration, une portion congrue et pas modulo pi pour le grand sud ouest mais c'est aussi une merveilleuse occasion de jeter un œil sur des paysages variés et des reliefs plutôt tourmentés.
Personne ne se cabra devant l'annonce faite et refaite malgré les reports et décalages qui ont frappé cet événement que sont les finales nationales de cross.
Pas du style d'un cabri à sauter sur un fauteuil pour crier l'Europe !
Dans cette région de vieille tradition huguenote - puisque Montauban fut une des six place fortes de sûreté concédées en 1498 par l'édit de Tolérance de Nantes promulgué par la volonté d'Henri 1er de Navarre devenu le bon roi Henri quatre – on n'est pas rebelle de nature mais le centralisme capétien ou républicain y a causé quelques réactions.
Alors même si on ne sera pas loin de la cuvette de Sapiac où joue l'USM actuellement en pro D2, celle ci n'a rien à voir avec la controverse sur les cuvettes d'irrigation qui défraient la chronique ces temps ci dans la région centre même si les dolines sont propices aux lacs artificiels dans les vallées voisines du Gers.
Certes le Tarn ne coule pas loin et il y a la coulée verte du jardin des plantes et aussi de belles plantes qui s'affrontent en touche et en mêlée.
Bien sûr l'hippodrome des allègres est plus excentré mais pas sans traits avec ses lignes droites et ses courbes (avantageuses) on est cette fois tout au nord de l'agglomération pas loin du lycée agricole du Capou (sans délices ).
On espère néanmoins que dans les longues courbes ça ne virera pas à l'aigre mais qu'au contraire l'allégresse voudra bien marquer de son sceau un tel événement attendu, espéré, préparé par une équipe nombreuse et motivée pour en faire un grand succès et un souvenir mémorable.
On est en bas pays tout près de la gravette et de la poudrette , entre galets et poussières , serait ce un ancien lit le Tarn tirant franchement à l'ouest après son passage méandreux en ville ?
Reste que la couverture ( médiatique et nuageuse ) amènera peut-être le son ronflant des hippo drones au-dessus des pelotons pour dominer la scène dans une visée panoramique.
Alors les foulées cavalières prendront une autre allure sans que personne ne vide les arçons , les garçons s'enfonceront plus si le terrain est mou , tandis que les gazelles survoleront les débats.
Jurons qu'il y aura une affluence des grands jours car on annonce 10000 participants et combien d'accompagnateurs, entraîneurs, parents, responsables et toutes les petites mains qui tiendront les différents postes de l'organisation.
La mesure est donnée, la partition connue, la participation attendue il ne restera plus qu' à exécuter les morceaux surtout si la gastronomie locale s'en mêle un peu.
On tremble à l'idée de l'assaut , avec tous ces cars et voitures, faisant de grands écarts mais il aura des guides et pour la prise au lasso on en restera à Gloria ( sic transit , gloria mundi ).
Gageons qu'en s'engageant toutes et tous veulent en faire un véritable jour de fête, où on ne fera pas la tête mais où on cherchera à la prendre enfin façon de parler , seule une météo infâme pourrait être une véritable prise de tête.
Alors vive la campagne et les obstacles et bonjour à la joyeuse galopade.

Partager
Plus d'actualité ...
À seulement quelques jours des Championnats d’Europe de cross-country , Lamia et Louise s’apprêtent à vivre un moment fort en tant qu’athlète. Sélectionnées en équipe de France , elles représenteront les couleurs tricolores le dimanche 14 décembre à Lagoa , au Portugal, lors d’un rendez-vous majeur du cross européen. Pour toutes les deux, cette sélection a une saveur toute particulière, celle d’une première en bleu sur une compétition internationale de ce niveau. « Je suis très contente de porter le maillot de l’équipe de France pour la première fois surtout sur des Europe de cross », nous déclare Lamia . Au-delà du résultat, les deux athlètes abordent ce championnat avec une envie commune, donner le meilleur d’elles-mêmes , apprendre et profiter pleinement de l’ expérience internationale . « Je pars avec l’envie de découvrir cette expérience internationale, de rencontrer les autres athlètes et de donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible avec l’équipe », nous explique Louise . La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dernières semaines ont été consacrées à travailler les spécificités du parcours , tout en veillant à arriver prêtes le jour J. Animées par une motivation déjà solide, cette sélection vient renforcer leur plaisir à l’entraînement. « Faire partie de ce collectif me donne encore plus de motivation et surtout beaucoup de plaisir ». Reconnaissantes de l’opportunité qui leur est offerte, elles tiennent également à souligner l’importance du soutien reçu. « Merci à tous ceux qui nous soutiennent , ça fait vraiment plaisir de sentir qu’on n’est pas seules derrière la ligne de départ ». Rendez-vous donc le 14 décembre à Lagoa , où Louise et Lamia porteront le maillot bleu avec fierté et détermination !
Le soleil était au rendez-vous pour le Kid Cross organisé ce samedi 22 novembre , au Parc Lagarde à Balma . La course a rencontré un franc succès. Avec plus de 500 enfants inscrits dont 90 balmanais , l’événement a battu son record de participation depuis ses débuts. Une affluence impressionnante qui a rassemblé, au total, 1000 personnes environ, en comptant les familles venues encourager les jeunes athlètes. Grâce au sérieux et au professionnalisme de l’équipe encadrante, la journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions malgré l’ampleur de la participation. Les clubs venus de toute la région toulousaine ont su relever le défi ! Que ce soit le TCMS, l’US Colomiers, le SATUC ou encore le CA Balma , les enfants se sont exprimés pleinement sur un parcours sélectif. Merci à Christian Espagne , entraîneur au CA Balma , pour avoir orchestré avec brio une course d’une aussi grande qualité, épaulé par Maialen, Jules, Olivier et Serena , qui se sont investis tout au long de la journée auprès des 500 enfants présents. Nous adressons également nos remerciements à l’équipe de l’école d’athlétisme , au comité départemental d’athlétisme 31 ainsi qu’à la mairie de Balma , dont le soutien nous permet d’organiser des événements d’une telle envergure. Le Kid Cross a une nouvelle fois démontré la vitalité de l’athlétisme jeunesse à Toulouse et ses alentours. Cette édition record laisse présager un bel avenir pour les prochaines rencontres, avec l’envie partagée par tous de revenir encore plus nombreux l’année prochaine.
Le 16 novembre , à Pontcharra , se sont déroulées les premières sélections pour les Championnats d’Europe de cross-country . Deux athlètes se sont illustrées au 4 600 m , bravant pluie et boue tout au long du parcours. Lamia Mourabit termine au sprint et prend une magnifique deuxième place en 15’39’’ , suivie de près par Louise Bailly , qui finit quatrième et qui signe un magnifique 15’55’’ à l’arrivée ! Des performances époustouflantes qui réchauffent les cœurs et qui rendent fiers tous les membres du club. Cette course représentait un moment fort, Louise et Lamia étaient heureuses d’être entourées des filles du club. C’était leur premier cross de sélection à toutes les deux. Malgré l’intensité et la concurrence, elles signent une très belle performance et savourent pleinement leur qualification au sein de l’équipe de France pour les Championnats d’Europe. « L’objectif, maintenant, est de se faire plaisir en équipe le 14 décembre » confie Ahmed Mourabit , entraîneur de Lamia. La suite des Championnats s’annonce placée sous le signe du collectif, du plaisir et du dépassement de soi ! Elle se déroulera à Lagoa , au Portugal, le dimanche 14 décembre. Restez connectés et suivez nos athlètes de près ! Les résultats ICI

Le CA Balma donne rendez-vous à tous les jeunes coureurs le 22 novembre au Parc Lagarde pour une après-midi pleine d’énergie et de bonne humeur ! Au programme de ce Kid Cross , une course par équipe où l’esprit collectif sera à l’honneur, suivie d’une remise des médailles pour récompenser les efforts de chacun. Et parce qu’après l’effort vient le réconfort, un goûter sera offert à tous les participants. Un moment convivial à ne pas manquer, placé sous le signe du sport, du partage et du fun. Parents, amis et supporters sont les bienvenus pour encourager nos jeunes athlètes !

