L'actualité du CA BALMA


Un article sur Hilary KPATCHA dans la Dépêche du Midi

17 avril 2022

Le quotidien régional consacre un article à notre championne, de retour après une grave blessure

Balma. 
Hilary Kpatcha : "J’ai la chance d’être soutenue"

Photo :Avant de retrouver un jour le maillot bleu, la Balmanaise a bien conscience du chemin qu’il lui reste à parcourir pour revenir en pleine possession de ses moyens. Photo CA Balma
    
Athlétisme, Balma
Publié le 17/04/2022 à 05:12
L’athlète du CA Balma, âgée de 23 ans, espère pouvoir s’aligner cet été aux championnats de France.

Pouvez-vous nous rappeler le scénario de votre blessure ?
Le 30 mai 2021, aux championnats d’Europe par équipes à Chorzow, en Pologne, j’ai voulu faire le maximum de sauts à l’échauffement pour bien me régler. Il pleuvait et les juges ont oublié d’essuyer la planche. Je me suis élancée et j’ai glissé. Mon genou à fait une hyperextension. Je suis rentrée à Paris le lendemain, j’ai directement vu le chirurgien et nous avons programmé la date de l’opération au 3 juin.

Entre le jour de votre blessure et aujourd’hui, que s’est-il passé ?
Après l’opération, j’ai été immobilisée avec une attelle articulée pendant six semaines. J’ai donc perdu beaucoup de masse musculaire et ma jambe avait 20 degrés de flessum. Dans un premier temps, j’ai dû travailler sur mon extension car je ne pouvais pas tendre ma jambe et sans extension, impossible de travailler le quadriceps convenablement et de bien marcher. Après avoir retrouvé l’extension, on s’est concentré sur la reprise de la masse musculaire et ça a été le plus long et le plus difficile. J’ai fait deux séjours au Cers (Centre européen de rééducation du sportif) de Capbreton. Aujourd’hui, mon genou va bien, il a retrouvé de la fore. Cependant, il lui manque toujours de la moitié articulaire, à savoir passer de la flexion complète à l’extension avec fluidité. Les conséquences de cette blessure sont des compensations, des douleurs articulaires, une perte de souplesse et de mobilité du genou.

Moralement, avez-vous touché le fond ?
J’ai eu deux périodes particulièrement difficiles. La première, c’était après l’annonce des sélectionnés pour les Jeux Olympiques. C’est le moment où je suis sortie de ma phase de déni et que j’ai réalisé que Tokyo 2021 serait sans moi. La seconde, c’était en décembre, durant mon séjour en centre de rééducation à Capbreton, où je ne voyais pas d’évolution, j’avais des douleurs et je me posais beaucoup de questions. J’étais fatiguée et je manquais de vitamine D. Dans ces moments-là, il faut rester concentré sur son objectif à long terme et bien le garder en tête, sinon on se perd.

Aujourd’hui, comment allez-vous ?
Je vais bien. Je rentre d’un stage en équipe de France où on a eu l’honneur d’échanger avec Marie-José Pérec et Renaud Lavillenie. C’était vraiment un stage enrichissant qui m’a beaucoup aidée à visualiser la suite de mon aventure. Et j’ai la chance d’être soutenue par mes proches, mes amis et mon club.

Comment voyez-vous 2022 ?
J’aimerais reprendre mes marques, revenir sur les compétitions, retrouver peu à peu mon niveau et surtout prendre du plaisir. J’ai conscience que le chemin sera long. Mon objectif serait de participer aux championnats de France cet été et pouvoir m’y exprimer.
    
Charles-Henri Oriol


Partager


Plus d'actualité ...

29 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre , Douae a brillé sur le 10km de Cholet . Portée par l’énergie du public et le soutien de son club, elle signe une prestation des plus inspirantes pour la deuxième fois depuis sa première participation en 2024. De retour de son stage en altitude, entre 1660m et 2400m, Douae abordait cette course avec prudence, le 7ème jour après sa descente, une période qu’elle évite habituellement de concourir. Malgré cela, Douae a relevé le défi haut la main , avec un chrono de 32’35 ‘’ qui lui permet de battre son record de l’année dernière, qui était de 32’50’’ ! «Le parcours était bon, même s’il y avait des faux plats et un peu de vent. Le rythme n’était pas assez rapide pour passer les 32’15’’, mais j’ai suivi l’Ethiopienne avant d’accélérer dans les derniers kilomètres » Lors de cette épreuve exigeante mais parfaitement organisée, Douae a su gérer son effort avec force et courage ! Une performance solide qui témoigne de sa combativité et de son talent. Pour la prochaine étape, Douae remonte en altitude le 3 novembre afin de préparer les prochaines compétitions dans la même lancée. «Chaque course est une étape vers mes objectifs. Je veux continuer à progresser et donner le meilleur de moi-même. » Douae Ouboukir illustre avec merveille les valeurs du sport, un bel exemple à suivre de près pour les années à venir. On attend avec impatience ses premières sorties sur le cross-country qui s’annoncent grandioses à ses côtés !
18 octobre 2025
Ce mercredi 15 octobre, lors de l'entraînement des minimes et benjamins, Hilary Kpatcha la 4ème mondiale en titre du saut en longueur, a montré l'exemple en travaillant le ramené auprès des jeunes du CA Balma.
par CA Balma 13 octobre 2025
Lors de la Coupe de France des Spécialités à Blois, la Tribu Orange a battu 2 records d'Occitanie! De quoi rendre fier les athlètes, les entraîneurs et le club.
28 septembre 2025
Ce dimanche à Sesquières , plusieurs athlètes ont profité de la Coupe des Spécialités pour venir tester leur forme en ce début de saison. L’occasion de se remettre dans l’ambiance des concours et de décrocher déjà de très beaux résultats. Au triple saut, Serena TONDJI WATO s’est imposée avec un saut à 11m72 , réalisant un joli doublé avec la cadette Shana LEVEDAN , deuxième grâce à 10m72 . Chez les garçons, Sofian AASSIM est monté sur la deuxième marche du podium avec 13m35 . À la hauteur, le concours a souri à Fanny PINTEAU , vainqueure avec 1m62 , performance partagée avec la cadette Eugénie HERVY . Du côté des lancers, la cadette Laetitia ESVA s’est illustrée au poids en prenant la première place avec 9m98 . À la marche, Maeva CASALE remporte le 3000m en 15’55’’20 et complète sa journée avec une deuxième place sur 5000m en 26’53’’11 . Chez les garçons, le jeune minime Romain TRONEL s’est offert une 2e place sur 3000m marche en 18’59’’00 . De quoi lancer la dynamique et préparer sereinement la suite de la saison ! Tous les résultats ICI
Voir plus